«

»

11-12 janvier 2014 : Formation « Officiels de compétition dressage » à Vienne (38)

« Les 11 et 12 janvier 2014 s’est tenue à Vienne la traditionnelle formation des Officiels de Compétition co-organisée par les Commissions de Dressage et d’Attelage du CRERA. Raphaël SALEH, Juge International et référent au sein de la FFE a animé avec brio cette session qui a accueillie plus de 90 participants dont une cinquantaine de juges des deux disciplines venus pour certains du CRE Côte d’azur et Nord Pas-de-Calais.

Ouverte également aux cavaliers, enseignants et aux auditeurs libres, cette formation a permis de rappeler les principes fondamentaux du jugement et de l’importance de l’Echelle de progression, véritable fil directeur destiné à guider le travail quotidien et l’évaluation d’un cheval quelle que soit sa discipline.

Les principales figures des épreuves « Jeunes Chevaux » jusqu’au « Petit Tour » ainsi que des vidéos d’attelage ont été analysées et notées collégialement, une méthode pédagogique dynamique et appréciée.

Raphaël SALEH également membre du groupe de travail fédéral qui a œuvré à l’élaboration des nouvelles reprises de Dressage 2014, a expliqué les objectifs et orientation de la refonte de quasi l’ensemble des protocoles.

Toutes les catégories Club-Poney-Amateur-Pro sont concernées par cette actualisation qui touche les compétiteurs, juges et organisateurs (simplification des reprises amateur 3 afin de permettre une évolution plus en rapport avec l’échelle de progression, suppression des indices C, nouvelle notation des reprises Club Préliminaires, etc.).

Deux intervenantes Laurence CHEZE – Professeur des Universités en Biomécanique Ingénieur INSA de Lyon – Docteur en Mécanique de l’Université Lyon 1 et Amandine PAQUET – Ostéopathe Equin ont présenté successivement au public une analyse très enrichissante et dynamique de la locomotion équine. Ces brillantes démonstrations techniques sur la biomécanique du cheval ont permis de mieux comprendre la justesse et les limites des mouvements demandés en compétition.

Samedi matin se tenait également une formation à destination des juges clubs animée par Béatrice MAZOYER assistée de Marie-Claude BLAN, juges Candidat National Elite qui ont accueilli pas moins de 40 auditeurs dans l’amphithéâtre de l’Hôpital de Vienne.

Un grand merci à Sylvie GIRBAL et Odile PICQ qui ont œuvré sans compter pour l’organisation de cet évènement et permettre un bel accueil aux stagiaires.

Tous les participants ont apprécié la richesse des échanges et débats qui ont animé ces deux jours de formation. Un beau succès ! »

Gérard MEDOLAGO

 

Programme de la formation : PLAN DE COURS

Photos souvenirs :