13-14-15 août 2010 : Championnats de France à Lisieux (14)

Un grand BRAVO à Daniel Perret et son équipe, les seuls de Rhône-Alpes à monter sur le podium !
(3ème à 4 poneys après avoir été 3ème au dressage, 1er au marathon, 5ème à la maniabilité)

Se sont également illustrés :
Alain Berthon, 7ème dans la catégorie 2 chevaux Amateur, 2ème du marathon
Thierry Ramage, 4ème dans la catégorie 4 chevaux Amateur, 1er du dressage
François Vogel, 5ème dans la catégorie 4 chevaux Amateur, 2ème de la maniabilité
Jérôme Chèze, 5ème dans la catégorie 4 chevaux Pro.

Récit des Championnats de Daniel Perret :
« C’est toujours une immense joie et une certaine émotion de prendre la route pour rejoindre les copains aux Championnats de France, c’est ce qui nous est arrivé le mercredi 11 août à 9h, arrivée à Lisieux à 18h, beaucoup de route. Heureusement Nathalie m’avait gentiment proposé de monter avec nous et donc de m’amener 2 poneys ce qui m’a permis de présenter 5 poneys.
Les copains de Rhône-Alpes nous attendaient dans un campement très exigu. Arrivés les derniers on était pris en main par les grooms et les groomettes de François, un grand merci, l’entraide nous a permis de nous installer en 2 temps 3 mouvements. Le lendemain tout le monde passe le contrôle véto sans problème (c’était du sable).
Le dressage des Pro ne permet pas aux Rhône-Alpins de prétendre au podium.
Le vendredi 13 jour de chance, j’ai ma volée gauche qui boîte sérieusement. Au dernier moment je demande au jury de changer de cheval, c’est refusé, j’effectue ma reprise avec mon cheval boîteux (dur dur…). Au classement du dressage, les Rhône-Alpins sont derrière, pour ma part 10 points derrière le 1er, sauf Thierry Ramage qui termine 1er, bravo !
Samedi 14, pour ceux qui pensaient gambader dans la Normandie c’est raté, le marathon se déroule sur l’hippodrome sans en sortir, avec des sens de circulation à respecter : un peu compliqué. Combien se sont trompés avant que les chefs de pistes ne mettent des barrières et signalent les directions. L’obstacle 1 en dévers verra 2 ou 3 renversements dans les attelages à 1 poney et 1 cheval, ce qui mettra un peu d’appréhension pour cet obstacle, puis tout se déroule pour le mieux, François qui essayait une voiture verra les piquets de très très près ! Alain Berthon fait un très joli marathon et termine 2ème de l’épreuve.
La maniabilité du dimanche sous la pluie, sera une maniabilité ordinaire sans grande difficulté, suivie d’une remise des prix à l’intérieur de l’hippodrome sans panache pour un Championnat de France.
Alors bien sûr merci aux organisateurs car la critique est facile, mais sincèrement ce n’était pas un grand championnat. La pluie a peut-être contribué à ternir le moral, mais quand même l’ambiance manquait de chaleur.
Pour l’avenir un esprit d’équipe Rhône-Alpes un peu plus développé, un regroupement autour d’une table. Merci au chef d’équipe, c’est toujours bon de sentir épaulé. A bientôt sur les concours. »

Daniel Perret