L’attelage

Généralités

Historique de l’attelage L’attelage existe depuis la domestication du cheval : le cheval est attelé avant d’être monté ! Dans l’Antiquité, des chars sont utilisés pour la chasse, les jeux et le combat. Au Moyen-Âge, l’invention de la ferrure et du collier d’épaule permet de fournir une puissance accrue de traction. C’est au XVe siècle …

Voir la page »

L’attelage de compétition

Cette discipline comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux. L’attelage se pratique en compétition avec  1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La …

Voir la page »

belle tupin

L’attelage de loisirs

Autrefois, les attelages parcouraient nos campagnes pour conduire au plus vite leurs passagers à destination et transporter les marchandises d’une ville à l’autre.. Aujourd’hui, l’attelage de loisirs a une toute autre vocation et devient une carte maîtresse du tourisme équestre. L’attelage de loisirs est devenu un art de vivre et rien n’est plus agréable que …

Voir la page »

Guy Charveriat en Arbalète

L’attelage de tradition

L’origine de l’Attelage de Tradition En  Angleterre  après  1850  (début  de  l’utilisation  du  chemin  de  fer),  il  était  à  la  mode  de mener  soi-même  son  attelage.  Même  après  l’apparition  de  l’automobile,  on  continua d’atteler  en  Grande  Bretagne,  par  plaisir  et  tradition.  Le  «  ménage  »  à  l’anglaise  reste encore aujourd’hui le plus classique. En  France,  …

Voir la page »