« Le 1er juillet dernier, les Haras Nationaux, pardon ! l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (depuis le 1er février 2010) inaugurait son centre technique de Châtenay dans l’Ain. Les autorités politiques locales, régionales et du monde du cheval étaient présentes ainsi qu’un public averti. Après la visite du centre technique et la présentation de ses activités, un spectacle était offert. Présentations des étalons, puis par les éleveurs de l’Ain, de jeunes chevaux SF en main, en libertés, montés. Les chevaux de trait étaient également présents avec 2 attelages de juments : comtoise et cob normand.
L’ARAA, sollicitée pour participer à cette inauguration, était représentée par l’attelage à 4 chevaux Lusitanien, menés de main de maître par François Vogel. Les 3 attelages clôturaient le spectacle par un carrousel improvisé sur la carrière d’attelage 100x40m. La prestation remarquable de François a obtenu un franc succès et lui a valu des applaudissements bien mérités.
Un buffet froid était alors servi. Chose rare à souligner, la part des meneurs et de leurs accompagnants occupés aux soins de leurs chevaux était gardée au frais. »
Alfred Mussato