Le mois d’avril a été très chargé pour l’ARAA : après le stage à Concharbin les 11-12-13 puis le concours à Bourg-en-Bresse le 20, c’était au tour des randonneurs les 26-27. Le projet d’une randonnée avait germé dans les esprits l’an passé, suite au souhait de renouer avec l’attelage de loisirs et de donner le goût de la randonnée à d’autres.
La destination avait été choisie à partir d’un coup de coeur pour une région : le Bugey, enfin, un petit bout de Bugey… Alfred Mussato et Jean-Michel Facundo, amoureux du coin, avaient trouvé le gîte à Champdor et ébauché des itinéraires. Il a fallu les peaufiner et ce ne fut pas chose aisée, chacun sachant que les attelages ne passent pas « partout », et il n’était pas non plus question de rendre cette balade trop « technique ». Néanmoins, après plusieurs expéditions de reconnaissance, et avec l’aide de la famile Massonnet à Brénod (http://marie-anes.com), nous avons pu établir des parcours pour les attelages.
Le nombre de participants a subi les aléas des imprévus et des désistements, mais pour les attelages présents, la randonnée s’est déroulée dans de bonnes conditions et les randonneurs en sont revenus ravis ! Voici le résumé et les photos de ce week-end (merci à Lionel, Jean-Philippe, Dominique et Sylvie pour ces photos).
Le samedi :
Arrivée des randonneurs, bonne humeur de rigueur ! Parking des camions, préparation des paddocks pour le soir, distribution des feuilles de route. René est le premier à s’élancer. Le matin, étape de 12 km, traversée de villages et de fermes, vues sur le plateau. Pique-nique tiré des sacs à la Gouille chez Marie, où l’accueil est « royal » : chevaux à l’abri, tables et bancs, apéro, gâteaux, café… nos hôtes sont ravis d’accueillir des attelages, et les attelages ravis de l’accueil !! L’après-midi, étape de 18km à travers prés et bois, le long des étangs, avec un petit air de montagne jurassienne ; arrêt possible à la fromagerie de Brénod. Les attelages le souhaitant pouvaient raccourcir le parcours. Retour au gîte en fin d’après-midi. Tout le monde s’installe (les douches sont chaudes) et le soir c’est l’équipe de l’ASV (Virignin) qui concocte le repas, arrosé de vin du Bugey, on s’est régalé ! Dominique est aux petits soins avec sa mascotte Lapinou qui l’accompagnera toute la rando.
(cliquer pour agrandir, faire défiler à l’aide des flèches, les légendes sont sous les photos)
Le dimanche :
Après une nuit plus ou moins bonne (mais c’est ça la rando !…), chacun se lève d’un bon pied pour cette deuxième journée. Petit déj’ tranquille. Les chevaux ont tous été sages, aucune évasion à déplorer, mais ils ont le poil hérissé, l’air est frais ! Au programme de cette journée, petit tour au Château de Champdor où le maire a donné rendez-vous à ses habitants pour venir admirer les attelages et les cavaliers présents. Puis balade à travers bois d’environ 17 kilomètres jusqu’aux anciennes carrières d’Hauteville-Lompnes. Nous croisons le chemin d’un drôle de dragon des bois… Retour au gîte en tout début d’après-midi pour le repas (traiteur local). Et il est déjà temps de lever le camp…