8-16 mars 2014 : le Printemps de l’attelage à Uzès (30)

affiche uzes

C’est bien connu, le printemps est toujours en avance dans le Sud, et le Haras National d’Uzès a organisé un beau Printemps de l’Attelage ! L’affiche est éloquente : il y avait des concours pour toutes les catégories et pour tous les niveaux de l’attelage. L’hiver clément a permis à plusieurs meneurs de l’ARAA de s’y préparer, et de s’y illustrer. James Basset (Club Elite GP) nous rapporte que le site était magnifique, l’ambiance très chaleureuse, les obstacles supers… bref c’était « parfait ». A faire et à refaire !

Anita Fizet y a passé une très bonne semaine ensoleillée et nous transmet son compte-rendu :

« Du 8 au 16 mars 2014 a eu lieu la première édition du Printemps de l’attelage au Haras national d’Uzès. Deux grands week-ends spectaculaires de compétitions et de loisir autour de notre discipline équestre.

L’Association Cheval patrimoine sud, en partenariat avec le Haras national d’Uzès, la commission attelage du Comité Régional d’Équitation du Languedoc-Roussillon, l’association des ânes de Provence, vient d’organiser le Printemps de l’attelage 2014 du samedi 8 au dimanche 16 mars au Haras national d’Uzès.

Le premier week-end était dédié aux activités de loisir en attelage et aux catégories Club 1 et Club Elite, tandis que l’autre était consacré aux catégories Amateur 1 et Amateur 1 Elite.

Le concours d’utilisation pour les loisirs était réservé aux chevaux, ânes ou mules afin de développer leur faculté d’aisance à l’utilisation en attelage. Les enfants et les jeunes meneurs ont eu également leur compétition.

Lundi, s’est tenu un concours amateur 2, avec une épreuve de dressage et mardi, une épreuve de maniabilité combinée. Simultanément, se tenait un concours préparatoire pour permettre à chacun de parfaire son entraînement en ce début de la saison des concours.

Mercredi et jeudi les meneurs ont pu perfectionner leur dressage grâce à des séances de travail sous la houlette de Louis Basty, responsable national des écoles d’attelage de l’Ifce et ancien meneur de haut niveau. Parallèlement, Vital Lepouriel animait dans le manège un stage sur le travail à pied du cheval d’attelage.

Vendredi matin, les concurrents de la catégorie Elite débutaient leurs épreuves de dressage. Parmi eux, sept attelages à quatre chevaux, candidats aux Jeux équestres mondiaux (JEM), ont déroulé la reprise 11.

Samedi, la catégorie Amateur 1 effectuait son dressage sur la carrière pendant que les concurrents Elite et Amateur 1 rivalisaient d’adresse sur la maniabilité. A noter, une organisation nouvelle pour la maniabilité, demandant aux meneurs de s’inscrire dans une fourchette horaire par rapport à la largeur des voies mises en place. Cette organisation a simplifié grandement la tâche de l’organisateur et des hommes de piste.

Dimanche matin, 8h, début de l’épreuve la plus spectaculaire : le marathon. Le vent qui s’était levé depuis la veille n’empêcha pas un public nombreux de se presser autour des obstacles. Toute la journée se sont succedés les attelages des meneurs nationaux de haut niveau et des amateurs régionaux.

Toutes ces compétitions du Printemps de l’attelage étaient qualificatives pour les Championnats de France. »

Louis Basty envisage 2015 dans un même schéma rassemblant les différentes familles de l’attelage :
« Ainsi le Haras national d’Uzès remplit son rôle de structure et de rassemblement. Notre rayonnement dépassera petit à petit les départements limitrophes. Les professionnels qui parrainent le Printemps, sont ravis des retombées et nous travaillerons encore davantage avec eux… Fin avril, nous allons ouvrir une épreuve d’endurance attelage dans le cadre d’un concours d’endurance internationale qui va se dérouler à Uzès. »

 

Résultats :

Vingt meneurs Rhône-alpins (dont 10 membres de l’ARAA) ont fait le déplacement et ont obtenu des résultats plus qu’honorables :

  • Club Elite Solo : James Basset 1er, Yves Patay 9ème /20
  • Amateur 1 GP Solo :  Stephan Thévenet 4ème, Edouard Menut Vaquié 5ème, Emilie Murat 8ème, Corinne Bayart 17ème/18
  • Amateur 1 GP Poney Solo : Vincent Faure 1er, Caroline Pariat 4ème, Fabien Faure 8ème /9
  • Amateur 1 GP Poney Paire : Guy Faure 1er, Alain Villecourt 3ème/6, Adrien Foulon EL
  • Amateur 1 GP Trait Solo : Catherine Léna 2ème /2
  • Amateur 1 GP Team : Alain Berthon  EL
  • Amateur Elite GP Solo : Benoit Vernay 1er avec Major des Chayottes, 3ème avec Rolling Stone , Dominique Bayart 9ème/9
  • Amateur Elite GP Poney Solo : Christian Curinier 3ème/3
  • Amateur Elite GP Team : François Vogel 2ème, Jérôme Chèze 3ème/7

 

Photos :