Autrefois, les attelages parcouraient nos campagnes pour conduire au plus vite leurs passagers à destination et transporter les marchandises d’une ville à l’autre..
Aujourd’hui, l’attelage de loisirs a une toute autre vocation et devient une carte maîtresse du tourisme équestre.
L’attelage de loisirs est devenu un art de vivre et rien n’est plus agréable que de prendre les guides et de découvrir, au fil des saisons et au pas de son cheval, les matins givrés de l’hiver, l’éveil de la nature au printemps ou les tons mordorés de l’automne. Ce plaisir, l’attelage de loisir permet aussi de le faire partager et il n’est pas rare de voir famille ou amis prendre place dans la voiture. Et si tous ne sont pas des passionnés par le monde du cheval, aucun de ces passagers ne restera insensible au départ du chevreuil en sous-bois ou à l’envol de canards, le long de l’étang. Bercés par le léger balancement de la voiture, ils ont tout loisir pour contempler cette nature qu’il nous faut protéger. Chez les meneurs, la convivialité n’est pas un vain mot, tous ont plaisir à se retrouver pour partager leur expérience et ainsi maintenir et transmettre les traditions de l’attelage.
Mais ce plaisir partagé a un prix sur lequel il ne faut pas transiger : la sécurité, et ce à tous les niveaux. Le cheval doit être dressé à l’attelage, le meneur n’a que deux aides : ses mains et sa voix. Les harnais, comme la voiture doivent être en parfait état. Le meneur se doit d’être formé. Mener un attelage en pleine nature ne s’improvise pas. Enfin, sécurité dans le choix des itinéraires, car l’encombrement des voitures d’attelage ne permet pas de s’engager n’importe où et de faire demi-tour. Quand tous ces points de bon sens sont résolus, alors goûtez et partagez le plaisir de mener sur nos chemins.
Amoureux du cheval, respectueux de l’environnement, faites-vous donc plaisir et initiez votre cheval à l’attelage.