« Les Championnats de France « Amateur » viennent de se terminer. Le Pôle du Cheval et de l’Âne à Lignières (18) a accueilli cette manifestation d’envergure où 106 attelages étaient présents. Parmi eux, 12 Rhône-Alpins dont 6 membres de l’ARAA que chacun connaît : Alain Berthon à 4 chevaux, Guy Faure et Alain Villecourt à 2 poneys, Fabien et Vincent Faure, et Carène Chavasse-Frette à 1 poney.
Les meneurs sont arrivés entre le mercredi et le jeudi, avant ou avec la pluie… Les trombes d’eau tombées dans la nuit du mercredi au jeudi ont détrempé les terrains et rendu la boue omniprésente… Chacun s’est installé du mieux possible, les chevaux au boxe, les camions serrés les uns contre les autres. On a bravé les gouttes ou guetté l’éclaircie pour pouvoir détendre un peu avant le dressage du lendemain…
Le vendredi : 1er jour d’épreuve, le dressage… En fin de matinée, les bonnes nouvelles tombent : Carène 1ère au dressage, Vincent 5ème, Fabien 6ème. Les écarts sont faibles, tous les espoirs sont permis ! Guy est moins bien récompensé et son voisin Alain Villecourt le suit de près. Alain Berthon est 2ème derrière son unique adversaire. Tout peut se jouer au marathon…
La reconnaissance de la phase A a montré un terrain « en faux plat » et tirant, de même que sur le tour entre les obstacles. Le physique sera mis à rude épreuve. Les obstacles sont variés, le 1er est large et coulant, le 2ème porte bien son nom (« le labyrinthe ») c’est un des plus craints, le 3ème est un beau gué, le 4ème une grosse butte, le 5ème et le 6ème sont un peu serrés et « plantogènes ». Il va falloir assurer, ne pas glisser, ne pas faire de tombant…
Le samedi : début du marathon à 9h. Les Amateur 1 poney sont les premiers à s’élancer, il fait frais, le terrain a pu sécher sommairement grâce à l’absence de pluie. Carène fait un marathon propre mais peu rapide. Vincent a un souci, sa ponette est anormalement molle dans les obstacles, et pour finir ils font une erreur de parcours corrigée… 20 points, ça fait mal… Fabien assure un marathon très rapide (ça semble presque facile !). Guy a aussi des soucis, ça va moins bien que d’habitude, erreur de parcours aussi, aïe… Alain Villecourt ne fait pas de grosse faute. Alain Berthon assure, à raison puisque sa seule adversaire a abandonné pour boiterie.
Les résultats sortent presque en direct sur le panneau d’affichage : en Amateur 1 poney, Carène (13ème au marathon) passe 4ème, Fabien (3ème au marathon) remonte à la 2ème place. Vincent malheureusement est loin derrière. Le podium s’éloigne aussi pour Guy et Alain Villecourt. Quant à Alain Berthon, il est presque assuré de monter sur la 1ère marche.
Le soir entre chien et loup, reconnaissance de la mania, qui ne concorde pas bien avec le plan… On marche, une fois, deux fois, trois fois… il fait nuit, il faudra revenir demain à l’aube. Suit le repas des meneurs, tranquille dans le hall de l’hippodrome.
Le dimanche : c’est bien ce qui nous semblait, une porte était à l’envers hier ! On finit de reconnaître le parcours, il est fluide mais plein de virages qu’il faudra négocier avec précision car les portes sont serrées et la vitesse soutenue. Le sans faute ne semble pas si évident, une balle est vite tombée ! Le terrain, déjà éprouvé par les dressages « Elite », risque de se dégrader au fur et à mesure des passages, d’autant que la pluie est annoncée dans l’après-midi…
Alors que dans plusieurs catégories, les dés semblent jetés, le suspens est à son comble en catégorie 1 poney, où les 7 premiers sont à moins d’une balle ! Vincent fait une belle mania avec 1 seule balle. Carène et Fabien assurent un sans faute dans le temps, leurs adversaires directs ont moins de chance (ou de talent), ce qui propulse nos Rhône-Alpins en 2ème et 1ère place : quel superbe doublé !! Guy et Alain ne parviennent pas non plus au sans faute et ne monteront pas sur le podium. Et Alain Berthon assure, il est champion !
La remise des prix a lieu en début d’après-midi, les 3 premiers attelages de chaque catégorie (s’il y en a 3) sont présents, le podium FFE est monté et les médailles, écharpes et trophée de champion sont distribués aux meneurs et aux grooms. Chaque meneur même non classé reçoit quelque chose. La Marseillaise résonne, ça en devient émouvant ! On applaudit nos 3 champions : Fabien Faure, Carène Chavasse-Frette, Alain Berthon… mais aussi tous les autres : Vincent et Guy Faure, Alain Villecourt, sans oublier Edouard Menut-Vaquié et Stéphane Thévenet présents en Amateur 1 solo. C’est beau d’avoir participé, l’esprit sportif l’a emporté. Bravo à tous !
Les « Elite » terminent leur concours l’après-midi, sous la pluie pour les teams. Nous retiendrons la 3ème place de Benoît Vernay (42) en Amateur Elite solo, et la 3ème place également de François Vogel (ex-Rhône-Alpin mais toujours adhérent ARAA) en Amateur Elite Team. La remise des prix a lieu sous tente en fin de journée. Dominique Bayart (Elite solo), Christian et Gilles Curinier (Elite 1 poney) complètent l’équipe Rhône-Alpine.
Et voilà, c’est fini… Merci à tous ceux qui nous ont encouragés, aidés, avant, pendant… Certains adhérents, et ils se reconnaîtront, ont particulièrement assuré l’intendance, permettant de libérer les compétiteurs de tâches chronophages, et leur laissant la liberté de se consacrer entièrement à leurs épreuves. On savait que le concours était le travail d’un équipage, mais il fallait bien une équipe entière pour les faire gagner ! »
Carène Chavasse-Frette
Tous les résultats :
Album photos :