« C’est bien un concours international qui s’est déroulé le 2 août dernier à Messimy-sur-Saône, en effet sur les 36 attelages présents, 14 représentaient la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et la Grande Bretagne. Cette manifestation organisée par l’Association Française d’Attelage, sous la maîtrise de Guy Charveriat, avait pour cadre le traditionnel parc du Château de Messimy, propriété de Mr Marc Duverne, lui-même meneur d’attelage.
Le matin, un parcours dans la campagne alentour a permis d’apprécier le paysage vallonné du Beaujolais au-dessus du lit de la Saône proche, et de traverser le par du Château de Fléchères où avaient lieu différentes épreuves d’adresse.
L’après-midi, c’est devant plus de 3000 personnes que l’épreuve de maniabilité a été appréciée par son parcours sans embûches où l’on a noté plusieurs parcours sans faute dans le temps : on peut citer entre autres Dominique Farre et Daniel Perret.
Sept attelages de l’ARAA participaient à ce concours : Isabelle Delameilleure (2nde à 1 cheval), Pierre-Louis Crepet (3ème à 1 cheval), Daniel Gouzon (2nd à 1 poney), François Vogel (9ème à 2 chevaux), Daniel Perret (2nd à 4 poneys), Dominique Farre (2nd à 2 poneys), Dominique Ganière (4ème à 4 poneys, dans la catégorie « Grandes guides » qui comprend aussi les attelages en tandem).
C’est avec un tour d’honneur de prestige que se terminait ce concours, où le public a pu admirer entre autres : spider, break, tabatière, cabriolet, roadcart, milord, camion, charrette anglaise, coach américain, phaeton, break de chasse, hongroise…
Ce concours a lieu tous les 2 ans, on espère que ce ne sera pas le dernier pour le plaisir des participants et le bonheur des spectateurs. »
Gérard Bellemin