Retour à L’attelage

L’attelage de compétition

L’attelage peut se pratiquer en compétition  travers différentes disciplines : le concours « complet » d’attelage (également appelé concours combiné ou concours d’attelage sportif), le TREC en attelage, l’endurance en attelage. Le travail à pied fait aussi partie intégrante de la préparation du cheval d’attelage.

Cette discipline comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.

L’attelage se pratique en compétition avec  1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Equestres Mondiaux tout les 4 ans au coté de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Equestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.

Les différents tests :

  • Dressage : il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évalués par des juges.
  • Marathon : il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelés « obstacles ». Ces derniers sont composés des passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux, ainsi que des passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
  • Maniabilité : il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.

Différents niveaux de compétitions comportant les tests présentés ci-dessus ou ceux listés ci dessous permettent à tous de découvrir et progresser en attelage et cela quelque soit l’âge, l’expérience et le niveau technique.

  • Tests d’adresse : ils permettent de débuter l’attelage par des situations ludiques. Le meneur devra faire preuve de précision pour franchir et réussir les différents contrats. Le coéquipier ramasse des anneaux avec une épée, dépose des ballons dans des futs …
  • Dressage combinée : ce test combine un parcours de maniabilité avec des figures imposées de dressage qui sont évaluées par des juges.
  • Maniabilité combinée : ce test combine un parcours de maniabilité avec des obstacles de marathon. Meneur, chevaux et coéquipier préparent ainsi au mieux leur future participation sur un marathon grandeur nature.

Source : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Attelage/Presentation-de-l-Attelage